Cale roue asservi rampe de chargement et porte de quai
PROJET DE SECURISATION DU QUAI
DESCRIPTION DES OBJECTIFS DU PROJET
Localisation : quai expéditions
Le premier volet concerne la mise au normes du quai :
Cette mise aux normes suit les recommandations de l’INRS détaillées dans le dossier référence ED6059 de novembre 2013 et intitulée « Conception et rénovation des quais pour l’accostage, le chargement, et le déchargement en sécurité des poids lourds.
Le second volet concerne le chauffeur du poids lourd :
Il est envisagé l’installation d’un système combinant un feu de signalisation « Leds » et d’une cale de roue avec contact. Le feu « leds » a pour objectif d’informer le conducteur du poids lourd de l’autorisation ou non d’accoster ou de quitter le quai. La cale de roue est destinée à créer un blocage mécanique en cas de départ du poids lourd alors que l’opération de transbordement n’est pas achevée.
Le troisième volet concerne les opérateurs de quais eux mêmes :
Il est envisagé de sécuriser l’opérateur de quai pour qu’il ne chute pas du quai s’il n’y a pas de véhicule à quai alors que la porte sectionnelle est ouverte.
DESCRIPTIF DES SOLUTIONS ENVISAGEES
Localisation : quai expéditions coté extérieur
Le premier volet concerne la sécurisation du quai suivant dossier INRS ED 6059 :
Il est envisagé la création d’un « espace de sauvegarde de 0.5m » en bas du quai
La création de cette zone de sécurité nécessite plusieurs aménagements et équipements :
– La pose de cales de compensations pour butoirs de quais destinées à la création de « l’espace de sauvegarde de 0,5 m »
– L’installation d’une rampe de chargement à lèvre télescopiques de 800 mm permettant de réaliser la liaison entre le quai et l’arrière de la remorque du poids lourd pour la configuration « espace de sauvegarde 0,5 m »,
– Une paire de butoirs de quais en acier, mobiles, destinés à accompagner les modification de la hauteur de la remorque durant le processus de transbordement,
– La mise en place d’un sas d’étanchéité avec une projection de 900 mm (600 mm actuellement), permettant d’assurer la liaison entre la remorque et le bâtiment,
Schéma de l’installation pour création de :
‘l’espace de sauvegarde de 0,5 m’
– L’installation de guides roues :
Le second volet concerne le chauffeur du poids lourd :
Il est envisagé l’installation de :
– 1 feu « Leds » trafic destiné à informer le chauffeur du poids lourd de l’autorisation ou non de quitter le quai. Ce feu est envisagé coté droit en vue extérieure contre le bardage. Il sera visible par le chauffeur dans son rétroviseur (côté poste de conduite pour les conducteurs à gauche). remarque : 1 seul feu avec Leds affichage deux couleurs
– une cale de roue destinée à créer un blocage mécanique en cas de tentative de départ du poids lourd. Elle sert également d’informateur auprès du feu « Leds » extérieur qui, combiné à une seconde information en provenance de la barrière pivotante intérieure, passe au vert ou bien au rouge en fonction de la position combinée des deux équipements : feu au vert si barrière fermée et cale retirée: feu au rouge si barrière ouverte ou / et cale retirée. Ces deux dispositifs interconnectés constituent une double sécurité visuelle et mécanique visant à éviter le départ du camion alors que les opérateurs n’en ont pas validé les conditions.
Le troisième volet concerne les opérateurs de quais :
Il est envisagé l’installation de :
– une barrière de sécurité pivotante manuelle avec contact de position intégré qui évitera une chute du quai lorsqu’aucune remorque n’est positionnée « à quai ». Cette barrière délivre l’information de sa position au feu à « Leds » côté extérieur pour affichage de la couleur du feu vert ou rouge. Le choix de la couleur du feu est également conditionnée par la position de la cale de roue.
En option, il est envisagé :
– d’installer un feu « Leds » côté quai, qui indiquera aux opérateurs de quai que la cale est bien en position sous la roue du camion,
– La mise en place d’un tréteau pour remorque destiné à assurer le soutien des semi remorques dételées en complément des béquilles
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Pour le chauffeur du véhicule :
– Le feu est au vert si : cale retirée et barrière fermée
– Le feu est au rouge si la cale est positionnée sous la roue ou bien / et si la barrière est ouverte
LIMITES DE FONCTIONNEMENT
– Le chauffeur peut décider de quitter le quai sans autorisation, « sous feu rouge » : Dans ce cas, la barrière de sécurité n’est pas fermée ou la cale est toujours sous la roue. Conséquence : barrière reste ouverte avec porte ouverte.
– Chauffeur ou opérateur de quai daltonien : risque de confusion de la couleur des feux
VARIANTE AU PROJET
Fonctionnement strictement identique au projet ci avant sauf :
Installation d’un système de cales automatiques type CALEMATIC
Cette solution, outre un blocage complet, automatique et sécurisé des roues du poids lourd, permet de simplifier le fonctionnement du système :
C’est l’ouverture de la barrière qui commande la mise en place automatique des cales, l’allumage du / des feux au « vert » ou « rouge ».
Le fonctionnement est le suivant :
L’ouverture de la barrière entraîne :
– Le relevage automatique des cales de blocage,
– L’allumage au rouge du feu côté poids lourd,
– L’allumage au vert du feu côté opérateurs de quai,
La fermeture de la barrière entraîne :
– l’abaissement automatiques des cales de blocage,
– L’allumage au vert du feu côté poids lourd,
– L’allumage au rouge du feu côté opérateurs de quai,
SCHEMAS
LIMITES DE FONCTIONNEMENT
– Cette solution permet sécurisation optimale du quai, même en cas d’opérateur de quai ou de chauffeur de poids lourd « daltonien ».